Haïti-crise: Manifestations à Port-au-prince et das les villes de province, 3 morts et plusieurs blessés
Des milliers de manifestants ont gagné les rues, ce lundi 10 octobre 2022, à travers la capitale et des différentes villes de province contre l’augmentation des prix de l’essence et pour réclamer le départ de Ariel Henry. Des institutions publiques et privées ont été vandalisées, d’autres pillées. Ces manifestations ont fait au moins 3 morts et une dizaine de blessés.
Dans presque toutes les zones, des barricades ont été dressées et des pneus enflammés ont été remarqués sur la chaussée. La circulation est au point mort depuis plusieurs jours spécialement à Port-au-Prince. Le petit commerce est presqu’inexistant et des institutions publiques et privés gardent toujours leurs portes fermées.
À Delmas, une manifestation a réuni des milliers de citoyens. Le même décor que les autres villes du pays y a été planté. Des agents de la Police Nationale d’Haïti ont fait usage de gaz lacrymogènes et de tirs à balles réelles pour disperser la foule devenue trop nombreuse à un certain moment. Au moins quatre blessés ont été enregistrés.
A delmas 17, une manifestante a été tuée. Les protestataires ont accusé les agents de sécurité de l’ONA qui ont tiré des coups de feu afin de protéger les locaux de l’institution.
Aux Gonaïves, la situation n’a pas changé. Les manifestants ont pillé et saccagé les locaux du Tribunal de Première Instance de la cité de l’indépendance et ceux de la Cour d’appel avant de les incendié.
Des centaines de personnes ont manifesté bravement dans les rues du Cap-Haïtien. Une succursale de la UNIBANK a été partiellement incendiée. Cette manifestation a fait 2 morts.
D’autres régions du pays ont aussi connu des manifestations pour réclamer le départ de Ariel Henry à la tête du gouvernement.
DJ