février 4, 2023
Santé

Crise Du Carburant : Le Centre Ambulancier National Risque Un Arrêt De Travail Ce Week-End

Intervenant, ce vendredi 28 octobre 2022, à Panel Magik sur la radio Magik9, le directeur du Centre Ambulancier National (CAN) Didier Hérold Louis annonce un arrêt de travail ce week-end si les réserves du centre ne sont pas approvisionnées. Il indique que l’institution fonctionne à 35% de ses capacités à cause de la pénurie de carburant et des tensions sociales.

Didier Hérold Louis peint un tableau panoramique sombre de la situation au niveau du fonctionnement du centre ambulancier national. D’après ses propos, le département de l’Ouest, qui comptait autrefois 19 ambulances, ne peut compter que sur 5 fonctionnels pour l’instant. « Il y a des départements qui ne comptent qu’une seule ambulance fonctionnelle », s’alarme le directeur.

Ajouté à tous ces maux, les employés ne peuvent pas venir travailler à cause de la flambée des prix du transport en commun due à la pénurie persistante de carburant dans le pays.

Ce fait malheureux qui s’attaque à l’institution a de graves conséquences sur son rendement. Les statistiques ne sont pas du tout rassurantes. Si en août 2021, le Centre Ambulancier National avait transporté plus de 1150 patients, en août 2023, le CAN est à seulement 300 patients.

Cette situation survient à un moment où le pays, début octobre, a confirmé une résurgence des cas de choléra en Haïti. Près de 3 000 cas suspects jusque-là ont été recensés. Le CAN, en manque de moyen, ne peut pas assurer comme cela se doit le transport et la prise en charge rapide des patients suspects ou atteints de l’épidémie. « Dans les 3 000 cas suspects, on a pu transporter que 112 », indique le directeur de l’institution.

Les transports inter-départementaux sont suspendus à cause de la rareté du diesel. Le CAN n’est pas en mesure de répondre à environ 70% des sollicitations, selon Didier Hérold Louis, indiquant que le nombre d’appels et de sollicitation a aussi diminué.

Le possible arrêt de travail du Centre Ambulancier National représente un véritable coup dur pour le Ministère de la Santé Publique et de la Population qui se démène à limiter la propagation de l’épidémie.  Le Centre Ambulancier Nationale, pour éviter le pire, fait appel à l’aide à des particuliers.


RPBS

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *