Le gouvernement de Cuba remplit un accord de santé avec le Mexique en envoyant 84 médecins cubains dans la nation d’Amérique centrale pour offrir leurs services, ont informé les autorités cubaine mardi 4 octobre.
Les médecins contribueront à combler la pénurie de professionnels de la santé au Mexique et à porter à 436 le nombre de Cubains embauchés au Mexique. Les médecins cubains sont désormais répartis dans 79 municipalités des États de Baja California Sur, Campeche, Colima, Nayarit, Oaxaca, Sonora, Tlaxcala, Veracruz et Zacatecas. L’accord bilatéral comprend l’embauche de quelque 600 spécialistes cubains pour apporter des soins médicaux dans les régions éloignées et vulnérables du Mexique, y compris les communautés avec des populations autochtones.
Selon les informations officielles, le soutien des professionnels cubains comprend des spécialités telles que la pédiatrie, la médecine interne, la chirurgie générale, les soins intensifs et la médecine d’urgence, la gynécologie et l’obstétrique, l’imagerie, l’anesthésiologie, la néphrologie, l’ophtalmologie, l’orthopédie et la traumatologie.