Q-Societe

Les fonctionnaires québecois n’auront pas de congé pour les funérailles d’Élisabeth II

Photo: Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau


Le gouvernement du Canada offrira un jour férié à ses fonctionnaires pour leur permettre de « faire le deuil » de la reine Élisabeth II le lundi 19 septembre prochain, jour de ses funérailles. Pourtant, ce ne sera pas le cas pour ceux du Québec.

 

 


Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé mardi 13 Septembre que le gouvernement va déclarer un jour férié fédéral. « Chaque province va prendre sa décision. On est en train de travailler avec les provinces et les territoires par rapport à leur perspective là-dessus », a-t-il expliqué.

 

 

Ce congé ne s’appliquerait qu’aux fonctionnaires, et non aux travailleurs d’industries sous compétence fédérale (le transport interprovincial, les télécommunications et les banques, entre autres). De toute manière, au Canada, la grande majorité des gens travaillent dans des entreprises de compétence provinciale.

 

 

« Journée de commémoration » au Québec

De passage à Montréal mardi, le premier ministre du Québec a rapidement fermé la porte à un jour de congé pour les fonctionnaires québécois ou les autres travailleurs de la province. « C’est une journée de commémoration, mais il n’y aura pas de journée fériée», a déclaré François Legault. Le chef de la Coalition Avenir Québec compte d’ailleurs continuer de faire campagne.

 

Le premier ministre du Québec François Legault

 

« Je pense que c’est important que les élèves soient dans nos écoles, et c’est pour ça que je pense que ce n’est pas une bonne idée d’avoir un jour férié lundi. Par contre, on va commémorer, comme on l’a déjà fait, le décès de la Reine Élisabeth II», a-t-il plus tard précisé en point de presse.

 


Des provinces comme la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ont emboîté le pas au fédéral en offrant congé à leurs fonctionnaires lundi. L’Ontario y a renoncé, comme le Québec.

 

 

QA

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *